Règlement des CSO
1.
En vrai ^^
« Extrait du règlement des épreuves ouvertes aux cavaliers de 5ème catégorie :
•Participations
Un cavalier peut participer :
-à deux épreuves maximum par jour
-dans une même épreuve de CSO, Dressage, Hunter, CCE avec deux chevaux différents
-avec deux chevaux ou poneys ou attelages différents. »
A Beaurepaire :
Un cavalier peut participer à deux épreuves dans un concours.
Précisions : Un cavalier peut s’engager dans une épreuve avec deux chevaux différents ou s’engager avec le même cheval dans deux épreuves différentes.
2.
Pour ne pas que tout le monde fasse sans faute, avec un parcours parfait, le hasard va entrer en jeu. Un lancer de dé décidera de votre performance.
Le dé obtenu pourra indiquer : sans faute, 4 points, 8 points, 12 points, 16 points, 20 points, 24 points, erreur de parcours, 3 refus, une chute.
4 points : une barre tombée ou un refus
Erreur de parcours : Un obstacle prit dans le mauvais sens ou au mauvais moment.
Une chute : Vous tombez de votre cheval
3 refus : Votre cheval refuse 3 fois en tout sur votre parcours.
3 refus, une chute et une erreur de parcours reviennent à une élimination.
Attention !! En 24 points, vous devez faire 2 refus maximum ! Votre cheval devra donc faire par exemple 2 refus (8 points) + 4 barres (16 points)
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de méthode pour faire un chrono :s.
3.
Au moment où les numéro des participants est donné, le parcours de CSO est ouvert à la reconnaissance. Il sera décrit très précisément (nombre de foulées, couleur des obstacles ...). Là, votre moniteur vous expliquera les difficultés de parcours.
Au bout d’un certain temps, la reconnaissance est fermée, et le concours commence. L’échauffement est ouvert. Vous y aller, votre cheval devra vous répondre.
Dans le sujet du parcours d’obstacle, l’ordre n’est pas important à partir du moment où vous précisez votre numéro de concurrent, votre nom, votre prénom et celui de votre monture. Les dés sont jetés (cf performance et barème). Vous savez ce que vous devez faire dans votre résumé. Vous le postez, en précisant bien à la fin que vous êtes sortit de la carrière.
Lorsque tous les membres ont posté, le sujet est fermé et le classement sera fait au plus vite. Il sera tenu secret jusqu’à la remise des prix.
4.
Le sujet du podium est ouvert, les flots (a mettre dans votre signature et dans votre présentation, sont remis ; le classement est donné. Puis, le classement est affiché à l’accueil.
5.Exemple :
Sujet reconnaissance du parcours
[...]Le groupe était maintenant rendu à l’obstacle n°5. La monitrice leur montra le vertical arc en ciel. Elle s’adressa à Camille. « Il faudra bien reprendre Galopin, tu sais comment il est sur un parcours, d’autant que cet obstacle est en légère descente. Comme l’obstacle est regardant, il s’arrêtera certainement. Garde bien tes jambes ! [...]
Piste 1 :
Camille entra dans la carrière au petit trot. Elle s’arrêta devant la tribune du jury et se présenta : « N°1 ; Camille Fournier, sur Galopin. »
Lancer de dé : 4 points !
[...]Camille arriva sur le n°5, elle sentait son cheval bouillonnant. A l'échauffement, sa mono lui avait conseillé de serrer les jambes à l'abord de cet obstacle, car il était en légère descente et assez regardant. Comme Galopin semblait très actif, elle se contenta de regarder l'obstacle qui suivait. Mais Galopin, surpris par l'obstacle coloré s'arrêta. J’aurais du l’écouter !Camille se redressa de justesse, et revint sur l'obstacle en essayant d'aller droit, de mieux tenir son cheval et de garder ses jambes pour l'encourager. Cette fois, elle passa le 5. Je le caresserai après le parcours ! Camille regarda le numéro 6, en essayant de se remémorer ce qu'elle avait à faire. [...]
(Pendant le classement des concurrents, les rattrapages d’erreurs sont très bien vu)
6.Questions fréquentes :
Les questions qui auront été posées seront publiées.